ETUDE DE LA COMPOSITION DES SPRAYS NETTOYANT CARBURATEUR ET TURBO TYPE "KENT ONE SHOT"
Ce
produit se pulvérise dans l'admission, juste après le débitmètre (voir
sur le web pour plus de précisions sur son utilisation)
Voici donc le lien vers la fiche sécurité afin d’étudier sa composition :
http://www.kenteurope.com/france/msds/83915.pdf
On relève donc :
- 25 à 50% de toluène.
Le
toluène est un dérivé benzénique, un des solvants les plus puissants
qui soit. Il est cependant de plus en plus supprimé des différents
produits du commerce. Difficile à trouver, quelques "diluants
synthétiques" des rayons drogueries contiennent encore du toluène mais
ils sont rares.
Le toluène est désormais remplacé par le xylène, qui
est pareil sinon pire, mais les autorités sanitaires sont pas encore
dessus, alors ça, on en trouve! D'une manière générale, prenez du
"diluant synthétique", genre Mieuxa du Leclerc, c'est 80 à 100% de
xylène
- 10 à 25 % de Butanone
Alors
le butanone, c'est du méthyl-éthyl-cétone (MEC ou MEK en anglais). C'est
un solvant comme l'acétone, en plus industriel. Ils sont suffisament
proche l'un de l'autre pour que l'acétone convienne au cas ou vous ne
pouvez pas vous procurer de MEC. Pas de souci si vous n'en trouvez pas,
prenez de l'acétone.
- 10 à 25 % de Propan-2-ol
Nous retrouvons notre vieil ami l'alcool isopropylique, voir les nettoyants injecteur diesel pour savoir ou s'en procurer.
- 10 à 25 % de propane liquéfié
Forcément, il s'agit d'un spray!!!!
Pour nous pas besoin, nous le mettrons dans un pulvérisateur...
Je vous propose donc une recette pour notre fameux nettoyant :
ADDITIF RECETTE N°JC9 (Nettoyant choc pour turbos et carburateurs.A mettre en pulvérisateur. )
- 0.5 litres de "diluant synthétique" d'hypermaché (1.5 euro car 3 euros / litre)
- 0.2 litre d'alcool isopropylique ou d'alcool puissant (<2 euros)
- 0.2 litre d'acétone ou de MEC (<1 euro)
- 0.1 litre de WD40 (1 euro)
Résultat : Produit quasiment identique à l’original, pour 5 euros le litre.
ETUDE DU NETTOYANT DECALAMINANT BOSAL SWEEPER 2S - 2 LITRES Bon, là, je m'attaque à un gros morceau, un très gros morceau, même...
Voici sa FDS:
http://uploadhero.couploadhero.com/dl/mF0PMmm1Le prix est sans appel : de 145 à 160 euros pour deux litres.
LE nouveau nettoyant révolutionnaire, au PRIX révolutionnaire (c'est le moins que l'on puisse dire...)
Son
efficacité a été attestée après essai sur véhicule par un huissier de
justice. C'est à ma connaissance le seul fabricant d'additif qui ait
fait faire un test devant des observateurs "impartiaux" et sans intéret
dans le business...
Des photos suite à des démontages avant-après sont également dispos sur leur site. Qui plus est, Entreprise Française!!!
Donc
il s'agit d'un nettoyant à verser au réservoir avec 25 litres de
carburant, il faut ensuite rouler environ 30km, avant de faire le plein
et d'ainsi poursuivre le traitement le temps de tout consommer...
Il faut "taper dedans" pendant le traitement, en tachant de maintenir un régime aux alentours de 3500 trs/min.
Mais c'est vrai que deux litres de traitement, il y a de quoi traiter!
Alors concernant
sa composition, en majeure partie, nous retrouvons:
- environ 82% de Kérosène
- Moins de 9.7% de nitrate de 2-Ethylhexyle
- Moins de 1.2% d'alcool ethylhexylique (copain du nitrate de 2-ethylhexyle => Sous forme de traces)
- Moins de 2.3% d'hydrocarbure isoparaffinique (solvant puissant, tout solvant isoparaffinique ou aliphatique pourra convenir)
-
Alors, on arrive à 95.2% sur la somme des 4 composants de la FDS,
manquent 4.8%... Je les comblerais par un dégrippant, lubrifiant,
anti-humidité, etc.... => WD40, qui contient 80% de pétrole...
Comment se procurer les composants:
- Kérosène => Voir l'étude du nettoyant injecteur diesel N°4
- Nitrate de 2-éthylhexyle => Voir l'étude du nettoyant injecteur diesel N°4
- Solvant isoparaffinique ou aliphatique => "Détacheur Universel Eau Ecarlate" (heptane, hexane et n-heptane)
- Alccol éthylhexylique => Nous le remplacerons par de l'acool isopropylique
ADDITIF
RECETTE N°JC10 : (nettoyant choc curatif injection-turbo-FAP - 2
litres à verser au réservoir avec 25 litres de carburant, rouler environ
30km, avant de faire le plein)- 1.3 litre de PTX2000 (kérosène - soit 1.5 euro)
-
0.2litre de Amsoil Cetane Boost Diesel Additive ( soit 10 euros) ou
0.3 litre de Miller's Diesel Power Eco Max (soit 14 euros sur Ebay UK -
70% de nitrate de 2-éthylHexyle)
- 0.05 litre de "Détacheur Universel Eau Ecarlate" (0.5 euro)
- 0.05 litre d'alcool isopropylique (facultatif, vu la concentration, coutera donc peanuts...)
- 0.4 litre de WD40 (5 euros)
Que penses-tu de ceci, très vieux produit
commercialisé il y a plus de 30 ans sous la marque ELF et d'un prix
abordable (+/- 5€ le bidon de 0,5 L):
Concernant le Diecyl Plus Diesel Total, tu trouves sa fiche de données de sécurité ici: http://www.total-lub.ca/Pages/content/NT000089C6.pdf
Comme
tu pourras le voir, il s'agit d'un cétane booster, tout simplement, ce
qui améliore les combustions et réduit le calaminage.
Composition: - 60 à 100% de Distillat pétrolier support (Kérosène ou White spirit) - 10 à 20% de Nitrate d'éthylhexyle (voir plus haut pour descriptif de ce produit) - 0 à 1% de naphtalène (Produit pétrolier présent dans le distillat support)
On
peut donc constater que ce produit se rapproche en effet énormément des
simples mélanges "support + nitrate éthylhexyle" (type Wynn's voir "4/
ETUDE DE LA COMPOSITION DU « WYNN’S NETTOYANT INJECTEUR DIESEL W46751 –
325ml ») , qui est en soi un décalaminant par augmentation des
températures et de la qualité de la combustion.
Ce que l'on peut retenir de ce produit, c'est qu'il s'agit d'un cétane booster. Dans
un cétane booster, ce que l'on paye, ce n'est pas le support (kéro ou
white), mais bien le nitrate d'éthylhéxyle. Il se vend d'ailleurs des
Cétane Booster ne contenant que du nitrate d'éthylhexyle (comme
l'excellent Amsoil Cetane Boost Diesel Additive!)
Comparaison rapide sur le cout du nitrate d'éthylhexyle: 1/
A 5 euros la dose de 500ml de Diecyl Plus Diesel, cela revient à payer
le nitrate d'éthylhéxyle pur à 5 euros les 0.075 litres (15% de 0.5
litres) => Soit 65 euro le litre. 2/ A 25 euros (fdp compris) la
dose de 480ml de Amsoil Cetane Boost Diesel Additive, cela revient à
payer le nitrate d'éthylhéxyle pur à 25 euros les 0.48 litres (100% de
0.48 litres) => Soit 52 euro le litre. 3/ A 20 euros (fdp compris)
la dose de 500ml de Miller's Diesel Power Eco Max, cela revient à payer
le nitrate d'éthylhéxyle pur à 20 euros les 0.325 litres (65% de 0.5
litres) => Soit 62 euro le litre.
Vous savez maintenant qui vend quoi, surtout pour nos cétanes booster... Vous
pouvez chercher, mais beaucoup de produit se disant "Sport" ou
"PowerSport" ou "Extreme Booster" et autres trucs 'dé la muerte que
mata', sont en réalité des boosters de cétane dilués entre 5 et 10%.
Vous payez ça 20 ou 30 euros, dans sa bouteille "racinge" et au final,
vous avez achetez non pas 500ml de booster mais bien de 25 à 50ml de
nitrate d'éthyl hexyle pur.
Calcul de l'augmentation du taux de cétane avec le nitrate d'éthylhexyle:
LA THEORIE 0.1% de nitrate d'éthylhéxyle dans le gasoil monte le taux de cétane de 3.5 points environ (soit 40ml pour 40 litres) 0.2% de nitrate d'éthylhéxyle dans le gasoil monte le taux de cétane de 7 points environ (soit 80ml pour 40 litres)
MISE EN PRATIQUE
1/DIECYL PLUS DIESEL 0.66% de Diecyl Plus Diesel dans le gasoil monte le taux de cétane de 3.5 points environ (soit 264ml pour 40 litres) 1.22% de Diecyl Plus Diesel dans le gasoil monte le taux de cétane de 7 points environ (soit 528 ml pour 40 litres)
2/AMSOIL CETANE BOOST DIESEL ADDITIVE 0.1%
de AMSOIL CETANE BOOST DIESEL ADDITIVE dans le gasoil monte le taux de
cétane de 3.5 points environ (soit 40ml pour 40 litres) 0.2% de
AMSOIL CETANE BOOST DIESEL ADDITIVE dans le gasoil monte le taux de
cétane de 7 points environ (soit 80ml pour 40 litres)
3/MILLER'S DIESEL POWER ECO MAX 0.15% de MILLER'S DIESEL POWER ECO MAX dans le gasoil monte le taux de cétane de 3.5 points environ (soit 60ml pour 40 litres) 0.3% de MILLER'S DIESEL POWER ECO MAX dans le gasoil monte le taux de cétane de 7 points environ (soit 120ml pour 40 litres)
CONCLUSION: Ce produit Total n'est pas mal du tout, car les cétanes booster à cette concentration sont rares à trouver...[/b]
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